Retour à l'accueil

Projet Heimdallr

Projet étudiant - Septembre/Décembre 2017


Création d'un distributeur de médicaments connecté pour chiens malades, paramétrable grâce à un smartphone.

Technologies utilisées

Survolez les technologies pour faire apparaître leurs noms
HTML5" CSS3" NodeJS" RaspberryPi"

Résumé du projet


Dans le cadre d'une bourse aux projets à l'Institut de l'Internet et du Multimédia, 8 élèves de Design Interactif, nous devions créer un distributeur de médicaments pour chiens malades, controlâble grâce à un smartphone.

Notre client était le maître d'une chienne épileptique qui devait prendre un médicament toutes les 12 heures. Ne pouvant pas être à chaque fois chez lui pour lui délivrer son traitement, il eut l'idée de cette solution. Le but était donc de créer un boitier connecté qui délivrait un traitement dans la gamelle de la chienne à intervalle régulier.

La principale difficulté, en tant que developpeur a été de me familiariser à des technologies et des notions que je ne maitrisais pas jusqu'alors : NodeJS, Raspberry Pi, le paramétrage réseau. Étant le plus expérimenté de l'équipe dans la partie technique, j'ai conseillé et aiguillé mes camarades sur les questions liées aux réseaux et à la mécanique des composants.

Nous avons donc, grâce à l'expertise de chacun, réalisé un boitier imprimé en 3D relié à une Raspberry Pi 3. J'ai paramétré cette dernière de façon à ce que si un smartphone se connectait sur le même réseau qu'elle, alors celui-ci pourrait la controler grâce à une interface intégrée sur une adresse IP. Il suffisait donc à l'utilisateur de paramétrer le chronomètre intégré à l'interface et d'attendre la réaction de la machine.

À l'instar du projet Narval avec la Marine Nationale, notre projet a suscité un réel engouement lors de la journée projet ! Même si nous n'avons pas gagné le prix du meilleur projet cette année, cette expérience a été très enrichissante. !



Gallerie

Découvrez aussi...

LeoWheels