menu
close
Accueil Présentation Services Portfolio Contact
Retour à l'accueil

Plan B

Projet pour un hackaton - Mai 2017


Proposition d'une solution pour augmenter le trafic des centre commerciaux

Déroulé du projet


Dans le cadre d'un hackaton organisé par le pole Léonard de Vinci et le SIEC. Nous devions trouver une solution pour augmenter le trafic des centres commerciaux. Nous étions 6 étudiants issus de de trois écoles différentes : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM.

Dans un premier temps, nous devions former une équipe, partager nos valeurs et créer un logo. Nous étions Altitude, avec 5 valeurs fortes, Innovation, Ecologie, Design, Interaction sociale et Technologie.

Notre solution était de créer un dépot-vente dans un centre commercial, Plan B. Une sorte de Le Bon Coin dans un centre commercial. Quand un client est mécontant de son produit acheté en magasin, il peut donc rendre son produit en magasin ou alors le revendre grace à notre service

Cette solution s'inscrit dans deux problématiques connues des centres commerciaux actuellement :

Comment créer des services de l'économie du partage dans le centre commercial de demain ?
Comment ré-imaginer des programmes de fidélité d'enseigne et/ou de centre commercial ?

Étant dans une équipe avec beaucoup de profils "Leadership", nous avons mis un certains temps à nous mettre d'accord sur la definition de notre solution. Nous avons donc utilisé un maximum d'outils pour illustrer notre idée et tous nous mettre d'accord.

Nous avions une semaine pour montrer notre solution au jury. Nous avons donc travaillé méthodiquement afin de gagner un maximum de temps. Cela à résulté au fait que nous étions jamais débordés et que chaque membre du groupe avait quelque chose a faire.

Nous avons rédigé un formulaire grâce a Google Forms et interrogé les gens sur les réseaux sociaux et dans le centre commercial "Les 4 Temps". Nous avons eu 46 échantillons. Voici un exemple de réponses:

Nous avons aussi remarqué qu'il faut éviter les réponses ouvertes, comme on peut le voir dans l'image juste au dessus. Nous aurions pu éviter d'avoir une question dure à exploiter.

Plan B est donc un service de dépot-vente, installé dans els centres commerciaux partenaires. Il sert donc a fidéliser les clients en les faisant venir dans les centres-commerciaux pour des prix d'occasions et aussi en leur donnant des bons d'achats dans le magasin pour les vendeurs. Il dispose aussi d'un espace d'échange, où chacun peut partager ses connaissances sur un sujet (le jardinage, par exemple). Les magasins du centre-commercial pourront exposer aussi leurs produits dans cette salle.

Nous proposons aussi une application mobile, afin de donner une plus grande visibilité aux produits exposés et aux différents événements liés à Plan B.

Bien que nous ayions pas été sélectionnés par le jury lors de la journée projet en fin de semaine, nous avons été fier de présenter ce projet que nos coachs ont beaucoup aimé !



Technologies utilisées


Google Forms


Médias


Cliquez sur les images ci-dessous pour les aggrandir.

Découvrez aussi...

Projet Narval

arrow_upward