Retour à l'accueil

Projet Plan B

Projet pour un hackaton - Mai 2017


Proposition d'une solution pour augmenter le trafic des centres commerciaux

Technologies utilisées

Survolez les technologies pour faire apparaître leurs noms

Papiers et stylos !

Résumé du projet


Dans le cadre d'un hackaton organisé par le pole Léonard de Vinci et le SIEC. Nous devions trouver une solution pour augmenter le trafic des centres commerciaux. Nous étions 6 étudiants issus de de trois écoles différentes : l'EMLV, l'ESILV et l'IIM.

Dans un premier temps, nous devions former une équipe, partager nos valeurs et créer un logo. Nous étions Altitude, avec 5 valeurs fortes, Innovation, Ecologie, Design, Interaction sociale et Technologie.

Notre solution était de créer un dépot-vente dans un centre commercial, Plan B. Une solution semblable à "Le Bon Coin" dans un centre commercial. Quand un client est mécontant de son produit acheté en magasin, il peut donc rendre son produit en magasin ou alors le revendre grace à notre service

Cette solution s'inscrit dans deux problématiques connues des centres commerciaux actuellement :

Comment créer des services de l'économie du partage dans le centre commercial de demain ?
Comment ré-imaginer des programmes de fidélité d'enseigne et/ou de centre commercial ?

Étant dans une équipe avec beaucoup de profils "Leadership", nous avons mis un certains temps à nous mettre d'accord sur la definition de notre solution.

Nous avions une semaine pour montrer notre solution au jury. Nous avons donc travaillé méthodiquement afin de gagner un maximum de temps. Cela à résulté au fait que nous étions jamais débordés et que chaque membre du groupe avait quelque chose a faire.

Nous avons rédigé un formulaire grâce a Google Forms et interrogé les gens sur les réseaux sociaux et dans le centre commercial "Les 4 Temps". Nous avons eu 46 réponses.

Plan B est donc un service de dépot-vente, installé dans les centres commerciaux partenaires. Il sert donc à fidéliser les clients en les faisant venir dans les centres-commerciaux pour des prix d'occasions et aussi en leur donnant des bons d'achats dans le magasin pour les vendeurs. Il dispose aussi d'un espace d'échange, où chacun peut partager ses connaissances sur un sujet (le jardinage, par exemple). Les magasins du centre-commercial pourront exposer aussi leurs produits dans cette salle.

Nous proposons aussi une application mobile, afin de donner une plus grande visibilité aux produits exposés et aux différents événements liés à Plan B.

Bien que nous ayions pas été sélectionnés par le jury lors de la journée projet en fin de semaine, nous avons été fier de présenter ce projet que nos coachs ont beaucoup apprécié !

Gallerie

Découvrez aussi...

Projet Narval